Ma vision du CHAMANISME
Le chamanisme, pour moi, c’est avant tout le respect du vivant. Le respect de tout ce qui vit sur cette Terre, tout ce qui porte une âme, dans chacun des règnes, que cette âme soit visible/perceptible ou non.
Le chamanisme est le maintien de l’harmonie, de l’équilibre global vital/primordial. Nous appelons ça le principe de l’AYNI dans la médecine des Andes, le principe de la gratitude infinie et de la réciprocité sacrée avec la vie, avec les éléments, avec tout ce qui nous entoure.
On reçoit de la Terre, du Soleil, des Etoiles, etc..., alors on les remercie en conscience et on leur donne en retour, pour préserver et maintenir l’harmonie. Il en va de même avec les animaux et les humains. C’est un principe d’entraide et de solidarité naturelle et évidente.
Tout ce qui est sur Terre vit et est sacré. La Vie est sacrée. Le chamanisme, c’est respecter et honorer la vie !
C’est aussi le respect des Ancêtres, sans qui nous ne serions pas. Il est essentiel de les honorer et d’écouter les messages qu’ils nous soufflent dans le vent, dans la forme des nuages, dans les pierres, sous les feuilles des arbres, dans l’eau des rivières, dans les animaux que nous rencontrons, au coeur de nos rêves ou dans les synchronicités qui se présentent à nous... Ils sont les gardiens de la Connaissance et des sagesses ancestrales. Nous devons les entendre pour retrouver notre véritable nature et nous reconnecter à notre mère la Terre, mais aussi pour pouvoir devenir à notre tour des passeurs de cette Connaissance, pour qu’elle ne se perde pas et continue de perdurer à travers les âges.
Grâce aux pratiques chamaniques, j’ai pu rencontrer mes guides et mes alliés d’autres mondes, d’autres réalités, et je peux ainsi oeuvrer avec eux. Ils sont un précieux soutien dans mon quotidien et dans mes soins.
Le chamanisme est une philosophie de vie pour moi. Je m’efforce de le vivre et de l’intégrer dans mon quotidien, avec beaucoup de respect et d’humilité en tant qu’occidentale.
Il est un médium qui me permet de retourner à mon essence, à ma vraie nature, à me rapprocher de mon âme, et de celle du monde.
Aho !